Maîtriser la réglementation de la robotique mobile pour son intégration
Utilisation en toute sécurité des véhicules à guidage automatique.
Formation créée le 12/04/2023. Dernière mise à jour le 18/12/2023.
Version du programme : 1
Programme de la formation
La robotique mobile, avec l'utilisation de véhicules à guidage automatique (AGV) et de robots mobiles autonomes (AMR), est en plein essor dans l'industrie. Pour optimiser leur utilisation dans votre entreprise, il est essentiel de comprendre leur fonctionnement et de connaître les meilleures pratiques de sécurité. Nous vous offrons un aperçu complet du fonctionnement correct des véhicules AGV sur le lieu de travail, ainsi que des fonctionnalités avancées des AGV et des AMR. Et les risques associés à leur intégration dans un système existant et les mesures typiques de réduction du risque. Cette formation vous apprend à utiliser ces technologies autonomes de manière sécurisée et efficace dans votre entreprise, que vous soyez dans l'industrie manufacturière, la logistique, ou d'autres secteurs industriels.
Objectifs de la formation
- Comprendre les principes de base du fonctionnement des véhicules AGV et des robots AMR (architecture, navigation capteurs et mode de communication).
- Comprendre les fonctionnalités avancées des véhicules AGV et des robots AMR.
- Connaître les exigences de sécurité associées à l'utilisation des robots mobiles, notamment la gestion des risques liés à leur mobilité, leur interaction avec l'environnement de travail et les personnes, ainsi que leur intégration dans un système existant.
- Apprendre les mesures typiques de réduction des risques pour les véhicules AGV et les robots AMR.
- Familiariser avec les meilleures pratiques en matière d'intégration des véhicules AGV et des robots AMR dans un système de production ou de logistique existant
- Développer une compréhension globale des tendances actuelles et futures dans le domaine des véhicules AGV et des robots AMR, ainsi que de leur impact sur les industries et les domaines d'application spécifiques.
Profil des bénéficiaires
- Fabricants, intégrateurs et utilisateurs AGV,
- Ingénieurs d'installation,
- Responsable QHSE,
- Responsable santé et sécurité,
- Employé de maintenance,
- Responsable technique,
- Techniciens et bureau d'étude.
- Aucun prérequis n’est obligatoire, toutefois une culture du monde industriel est conseillée.
Contenu de la formation
-
Législations et normes applicables aux véhicules AGV :
- Présentation des principales législations et normes internationales spécialement applicables aux véhicules AGV, telles que l'ISO 3691-4 et l'EN 1175.
- Corrélation entre les normes et compréhension de leur importance dans la conception, l'intégration et l'utilisation des AGV.
- Réduction du risque grâce à la conformité aux normes et aux règlements en vigueur.
-
Rôles et responsabilités des acteurs impliqués :
- Présentation des rôles et des responsabilités des fabricants, des intégrateurs de robots et des exploitants dans le contexte des véhicules AGV.
- Compréhension des obligations et des responsabilités légales de chaque acteur pour assurer la sécurité des AGV tout au long de leur cycle de vie, de la conception à la maintenance.
-
Dangers importants et exigences de sécurité pour les véhicules à guidage automatique AGV :
- Identification et compréhension des dangers importants associés aux véhicules AGV, tels que la navigation, la prévention des collisions, les systèmes d'entraînement, les systèmes de commande, la sécurité électrique, etc.
- Présentation des exigences correspondantes issues des normes jugées applicables aux véhicules AGV pour minimiser les risques et garantir une utilisation sécurisée des AGV.
-
Sécurisation des mouvements et gestion des charges des AGV :
- Présentation des mesures de réduction des risques et des conditions préalables à la sécurisation des mouvements et à la gestion des charges des AGV.
- Familiarisation avec l'utilisation de scrutateurs laser et d'autres appareils pour la détection de personnes, d'obstacles et leurs fonctionnalités.
- Compréhension des exigences liées à la vérification et à la validation des systèmes de sécurité des AGV.
-
Réseau de véhicules à guidage automatique (AGV) :
- Présentation des exigences de sécurité liées à l'utilisation d'un réseau de véhicules AGV, conformément à la norme ISO 3691-4.
- Évaluation des risques associés à l'utilisation de plusieurs AGV en réseau et des meilleures pratiques pour garantir la sécurité dans un environnement de travail partagé.
-
Découpage en zones du lieu de travail :
- Présentation du découpage en zones du lieu de travail (la zone de fonctionnement, la zone dangereuse, la zone d'accès limité et la zone fermée)
- Compréhension des méthodes et moyens de protection contre les dangers engendrés par les AGV.
- Compréhension des exigences de sécurité spécifiques à l'intégration, l'installation, l'utilisation et la maintenance des AGV.
- Présentation d'exemple pratiques d’exigences de sécurité applicables aux systèmes.
Formateur expérimenté, intervenant dans des missions de conseil avant-projet, faisabilité et d’assistances techniques en entreprise.
- Un Quiz d’évaluation vous sera délivré en cours de journée. Un minimum de 50% de réponses correctes est attendu pour valider vos acquis.
- Questionnaire de satisfaction de la formation.
- Pour attester de la présence de chaque apprenant, une feuille de présence sera émargée, par demi-journée, par chaque apprenant et par le formateur.
- Une attestation de fin de formation sera communiquée à chaque apprenant.
- Une évaluation à froid permettra aux apprenants d’évaluer ses acquis et de remonter d’éventuels dysfonctionnements.
- Une évaluation des acquis est réalisée oralement par le formateur, tout au long de la formation.
- Questionnaire préparatoire envoyé avant la formation pour évaluer les connaissances et analyser les attentes de l'apprenant.
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Outil à disposition (tablettes, ordinateurs portables, vidéo projecteur, Paper Board)
- Documents et supports de formation projetés.
- Présentation émaillée d’exemples issus de l’expérience du formateur en industrie.
- Échanges entre le formateur et les apprenants tout au long de la formation, autour de cas concrets vécus en industrie.
- Visite de l'usine pilote de PROXINNOV.
- Restitution des supports de formation.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Un minimum de 50% de réponses correctes est attendu pour valider vos acquis.
- Délivrance d'une attestation de formation.